Flin (54)

Réhabilitation et extension de l’ancien séminaire de Flin pour la création d’un Centre de formation et d’une halle d’exposition

Le projet consiste dans la réhabilitation de l’Ancien Séminaire de Flin et son extension sous forme d’un bâtiment neuf accolé. Les deux bâtiments sont reliés par une entrée commune. La partie réhabilitée est destinée à accueillir des bureaux, des espaces de formation et des séminaires, la construction neuve en extension, abritera la collection historique de Maurice Chapleur. (Collection de vélos et motos). Le parti architectural pour la réhabilitation est la conservation et la remise en valeur du bâtiment existant comprenant le confortement des structures, la réhabilitation des façades, la recherche de l’adéquation la plus juste entre les volumes existants et le programme. L’extension est un bâtiment cylindrique dont la charpente métallique rayonnante fait référence directement à l’histoire du cycle et des objets exposés.

Maîtrise d’ouvrage

Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (54)

Maîtrise d’œuvre

B2H architectes mandataires : Catherine BOULANGÉ & Christophe HENRY / Architecte associé (scénographie) : Jérôme PIQUAND / BET Associés : BET Adam (structure), BET Louvet (fluides)

Mission

Base + EXE 1

Surfaces utiles

2000 m² de réhabilitation + 1450m² d’extension (musée)

Montant des travaux

4 950 000 € HT

Années de réalisation

2020 – 2022